2016 nous laisse de bons souvenirs et d'autres plus douloureux. Les événements se sont enchaînés sur l'échiquier social et politique. La Terre a tremblé, a inondé et s'est embrasée. Des personnes immorales ont volé, trahi ou encore tué, laissant derrière elles de nombreuses familles dans la souffrance. L’année écoulée fut heureusement marquée par quelques événements plus réjouissants comme la naissance d’un bébé panda à Pairi Daiza (BE), le lancement du jeu Pokemon, l’Oscar tant attendu de Leonardo Di Caprio ou la consécration de Novak Djokovic au tournoi de tennis de Roland Garros. Mais soyons lucides, les réjouissances sont plutôt rares. Nous avons aussi vibré aux côtés de nos sportifs nationaux lors de l'Euro de foot ou lors des JO de Rio. Heureusement que le sport, le cinéma et la musique nous offrent des moments de plaisir, même si ces domaines furent endeuillés par le décès de plusieurs personnalités en 2106.
En cette période, les médias nous arrosent généreusement de leurs rétrospectives avec des listes d’événements marquants, des vidéos, ou des diaporamas époustouflantes. Dans cet exercice de synthèse, ce qui est difficile, c’est de présenter beaucoup d'informations en peu de temps et d'espace. Pour être efficace, les rétrospectives sont proposées par catégorie, en ciblant certains sujets, avec une portée parfois très locale. Mais ce qui fait souvent défaut dans ces présentations, c’est l'absence d'une vue globale sur l’information et la possibilité de naviguer de manière personnelle, non dirigée.
Une Mind Map pour communiquer
Parmi toutes les techniques de visualisation de l'information, la Mind Map est probablement celle qui permet de communiquer de manière claire beaucoup de données, interprétables selon une structure stricte mais qui laisse au lecteur la possibilité de circuler en fonction de ses affinités. La Mind Map peut être utilisée pour soutenir des objectifs très divers (mémoriser, analyser, imaginer, coordonner, communiquer, ...) mais chacun d’eux exigent d’appliquer des critères de qualité spécifiques. Malheureusement, beaucoup de Mind Maps sont d’une piètre qualité car elles ne tiennent pas compte de ces critères. Même si le schéma arborescent centré offre, par définition, des avantages, le travail nécessaire pour obtenir une Mind Map efficace est conséquent.Quel que soit l’objectif, le choix des catégories, des mots clés et de la quantité d’information à organiser sont déterminants. Pour une communication efficace, un effort supplémentaire est nécessaire au niveau du design, avec un choix judicieux pour l’image du centre, les pictos, la typographie des caractères et les couleurs. Enfin, le choix du logiciel de Mind Mapping offrira ou non la possibilité d'être créatif. Le meilleur logiciel dans ce domaine est sans aucun doute iMindMap. Pour illustrer toute cette démarche, voici la Mind Map qui présente 20 personnalités parmi les plus connues qui nous ont quittés en 2016. En espérant que vous apprécierez...
Cliquez sur l'image pour accéder à la version haute résolution
La Mind Map est téléchargeable su la plateforme Biggerplate.
Pour aller plus loin
Présenter une rétrospective, c'est en quelque sorte présenter l'actualité. C'est un ensemble d'événements en relation avec un certain sujet, parfois localisé dans une région spécifique, qui interviennent à des moments précis. La société Signos qui propose des services en management visuel, utilise déjà la technique sous le nom d'Actu Mapping, pour présenter des sujets d'actualité avec des cartes mentales.
Dans les écoles, l'asbl Dessine-moi une idée mène des ateliers pour apprendre aux élèves à réaliser des Mind Maps sur l'actualité. Ils récoltent des coupures de journaux qui sont ensuite triées et classées selon une hiérarchie établie (la Mind Map modèle). Chaque mois, les élèves réalisent une Mind Map qui ne reprend que les catégories concernées et les événements du mois. Une belle activité pour appliquer le Mind Mapping en classe.
Dans les écoles, l'asbl Dessine-moi une idée mène des ateliers pour apprendre aux élèves à réaliser des Mind Maps sur l'actualité. Ils récoltent des coupures de journaux qui sont ensuite triées et classées selon une hiérarchie établie (la Mind Map modèle). Chaque mois, les élèves réalisent une Mind Map qui ne reprend que les catégories concernées et les événements du mois. Une belle activité pour appliquer le Mind Mapping en classe.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire