Formation privée des 18 et 19 août 2016 à Liège
La première Mind Map |
Deux très belles journées de partage, d'échanges et de créativité. Un groupe très hétéroclite, composé de diverses nationalités et de parcours très opposés, mais où chacun a trouvé sa place. Tout cela nous apporta encore beaucoup d'expériences de vie très différentes et intéressantes et aura fait de cette formation une réussite.
De jolis accents sont venus pimenter ces 2 jours, celui de la Suisse, de diverses régions de Belgique et de France, jusqu'à l'accent chantant du Sud. Le tout mélangé à notre très célèbre accent liégeois fut pour nous un véritable régal.
Toute l'équipe s'est donné à fond pour accueillir les participants avant, pendant et après. Notamment avec un magnifique buffet du traiteur "La table à Nono" d'Embourg apprécié de tous. Mais aussi lors du repas du premier soir, qui fut l'occasion de faire découvrir des spécialités locales comme les fameux boulets à la liégeoise du non moins célèbre restaurant "Le point de vue" au centre de Liège.
Philippe PACKU |
En résumé une formation "dépaysante" avec beaucoup de très belles rencontres, qui nous l'espérons, perdureront dans l'avenir.
Formation pour la FOCEF à Namur
A peine terminé notre formation privée, que nous repartons du même élan. Direction la jolie ville de Namur pour une formation modulaire sur base volontaire. C'est tellement gratifiant pour nous de voir 21 enseignants, toujours en vacances, prêts à en découdre avec le Mind Mapping pendant 3 jours ! Et ce, malgré le soleil toujours bien présent et les plus de 30° extérieur.
Des enseignants venus des quatre coins de la Belgique, de Bastogne jusqu'au Hainaut en passant par Liège et la capitale, pour se préparer à une rentrée "créative et constructive". Après deux jours de théorie intensive, le point d'orgue de cette formation fut certainement la troisième journée. Cette partie étant presque entièrement consacrée à la pratique. Groupés par cycle, les enseignants ont ainsi pu s'exercer à la création d'une séquence d'apprentissage avec le Mind Mapping pour eux et leurs futurs élèves. Chacun a pu travailler différents thèmes préalablement sélectionnés selon des besoins spécifiques. Un moment de partage, où tout le monde a pu mettre sa pierre à l'édifice en mettant sur pieds de futurs ateliers complets à réaliser en classe, jusqu'à la création de Mind Maps toutes plus créatives les unes que les autres.
En permettant à des enseignants de différentes classes et écoles, de mettre en commun leur expérience, nous avons vu émerger des idées originales et innovantes pour travailler les compétences spécifiques du programme scolaire, comme :
Création d'ateliers par cycle |
- mémoriser et déclamer une poésie;
- analyser un comportement ou une émotion;
- caractériser les quadrilatères ou les polygones;
- structurer les périodes de l'histoire ou les jours de la semaine;
- préparer un exposé oral;
- Se comporter ou se déplacer dans les zones de la classe.
Une Mind Map réalisée pendant les ateliers |
Valérie Meudec
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire