Sans les encouragements des proches, sans ces quelques enseignants qui ont accepté de se laisser convaincre, sans une poignée de directions ouvertes au changement, sans le soutien de nos membres et sans le sourire de tous ces enfants heureux d'avoir appris autrement, ce projet ne serait pas ce qu'il est.
En 2014, nous avons réalisé de grandes choses dont voici un aperçu.
Les adhérents: Plus de 40 parents, enseignants, acteurs du monde politique ou associatif, dirigeants d’établissements scolaires ou d’entreprises ont rejoint l’association. Toutes ces personnes marquent avant tout leur soutien au projet et souhaitent le voir se développer davantage. Si comme eux vous souhaitez adhérer à l'association, c'est possible en remplissant le formulaire en ligne et en vous acquittant d'une cotisation annuelle de 25€. Cette source de revenu sert essentiellement à financer les ateliers dans les classes. En retour, nous mettons à disposition de nos membres notre expertise ainsi que les ressources pédagogiques élaborées pour les différents degrés de l’enseignement. Nous offrons également une réduction de 20% sur le logiciel de Mind Mapping iMindMap, sur les formations et sur les séances de coaching individuelles.
Les apprentissages: Plus de 50 séquences d’apprentissage ont été repensées de A à Z avec les enseignants, pour être maintenant articulées autour du Mind Mapping et testées en classe avec les élèves, dans toutes les disciplines (français, math, géographie, sciences, ...). La technique mise en place dans les écoles va bien au delà de la simple organisation ou présentation de l'information sous une forme structurée. Les Mind Maps sont devenues de véritables outils de construction des savoirs et des savoir-faire, intervenant dans tout le processus d'apprentissage, en tenant compte des acquis, des choses nouvelles à apprendre et des meilleurs liens à établir entre-eux pour une fixation efficace de la connaissance à long terme.
Les formations: Plus de 100 enseignants ont été formés à la technique du Mind Mapping pour concevoir et délivrer des séquences inédites qui rendent l’élève acteur de la construction des savoirs et des savoir-faire au moyen de Mind Maps, un mode d’expression très personnel. Les témoignages des enseignants à propos de la formation "Apprendre en classe avec le Mind Mapping" sont éloquents. Les participants apprécient la structure et le côté pratique de la formation, avec des exemples très concrets issus de l'expérience vécue directement dans les classes.
La remédiation: Plus de 150 heures de remédiation ont été consacrées à soutenir une dizaine d’élèves en difficulté tout au long de l’année. Un soutien continu qui leur a permis de comprendre leur fonctionnement, d’acquérir une meilleure méthode de travail et de meilleurs résultats scolaires. Parmi eux, un jeune garçon de 12 ans sévèrement dyslexique qui nous émerveille chaque semaine par son courage et sa détermination de compenser son handicap en développant d'autres compétences comme le Mind Mapping.
En 2015 nous promettons d'être encore plus présent sur le terrain et de continuer à sensibiliser davantage de personnes. Pour nous y aider, merci de partager ce bilan un maximum autour de vous et de continuer à nous soutenir de diverses façons.
À très bientôt.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire