À ce niveau, la principale difficulté de l’élève réside dans sa capacité à structurer l’information, à distinguer ce qui est important des détails et à organiser le tout intelligemment. En effet, le contenu pédagogique est livré en classe sous différentes formes, à différents moments, sans être nécessairement structuré ou lié. Il s’agit de longs textes provenant de manuels scolaires, des informations recueillies sur internet, des vidéos ou simplement le discours du professeur. Sans une organisation élémentaire et claire des concepts abordés dans ces contenus, la compréhension et la mémorisation sont souvent difficiles.
En apprenant le Mind Mapping et en s’exerçant à restructurer la connaissance sous la forme de Mind Maps, les élèves du secondaire découvrent et exploitent un outil qui les aide à étudier seul avec méthode.
L'asbl Dessine-moi une idée organise des ateliers pour apprendre avec le Mind Mapping dans les écoles secondaires. Elle organise également des formations à l'attention du personnel enseignant et des autres acteurs de l'éducation. Vous trouverez ci-dessous le plan de formation complet et les conditions pour bénéficier de ce service.
Dessine-moi une idée ASBL - Plan de formation 2015-2016 |
- La circulation sanguine (sciences)
- La cellule (sciences)
- Conditions d'existence des quadrilatères (mathématique)
- Les fonctions élémentaires (mathématique)
- Procédé de démonstration (mathématique)
- Anglais (langues étrangères)
- Analyser un paysage (géographie)
- Le climat (géographie)
- La Révolution Française (histoire)
- La communication (français)
- Poésie (français)
- Résumer un livre (français)
- Réaliser un exposé (méthodologie)
Langues étrangères - Anglais - Vocabulaire |
Mathématiques - Géométrie - Démonstration |
Mathématique - Géométrie - Angles particuliers |
Français - Poésie |
Sciences - Biologie - La cellule |